En principe, oui. Au Québec, c’est le Code civil qui réglemente les dommages causés par le fait d’un animal. L’article de la loi est très clair à cet effet et le régime est sévère à l’égard des propriétaires d’animaux.

Qu’il s’agisse d’une blessure, telle une morsure, ou d’un autre dommage causé à une personne, à un autre animal ou à un objet, le propriétaire est tenu de réparer le préjudice que son animal a causé, que celui-ci ait été sous sa garde ou sous celle d’une autre personne ou qu’il se soit égaré ou échappé (1).

Le propriétaire ou le gardien de l’animal est présumé responsable des dommages subis par la victime sans qu’il soit requis de prouver une faute. Pour se dégager de sa responsabilité, le propriétaire de l’animal devra prouver un cas de force majeure, la faute de la victime ou celle d’un tiers. Par exemple, le propriétaire de l’animal devra prouver que c’est la victime qui a provoqué l’animal ou qu’elle n’a pas pris les précautions nécessaires.

De plus, il n’est pas nécessaire qu’il y ait un contact physique entre la victime et l’animal. Dès que la victime a subi un dommage causé par l’acte de l’animal, cette dernière pourra entreprendre un recours contre le propriétaire de l’animal.

Si votre animal a causé des blessures à quelqu’un ou si vous avez été victime d’une morsure d’un animal, consultez un avocat de l’aide juridique qui vous expliquera vos droits.